Traitement RNVP - Remise aux Normes de Validation Postale

Les traitements de "Remise aux Normes de Validation Postale"  ou "Restructuration Normalisation Validation Postale" communément appelés RNVP sont une étape de nettoyage indispensable avant la déduplication (ou dédoublonnage), les traitements d'enrichissements et le routage de vos bases de données.

 

Pourquoi traiter votre base en RNVP ?

 

  • Réduire les PND (Plis Non Distribuables) dus à un libellé de voie inexact, ou à l'absence de la mention du complément d'adresse.
  • Bénéficier des tarifs préférentiels de La Poste et de leurs référentiels mis à jour mensuellement.
  • Optimiser les traitements de dédoublonnage et de déduplication.
  • Optimiser les délais d'acheminement de vos courriers.
  • Compléter votre fichier avec les 2 types d'adresses (postale ou géographique) pour une meilleure délivrabilité physique.
  • Fiabiliser et/ou apporter les données manquantes aux adresses BtoB via le référentiel Cedexa.
  • Pour structurer de façon homogène les informations afin d’effectuer des rapprochements,
  • Et pour faciliter le dédoublonnage, la déduplication et les autres enrichissements.

 

 

 

Comment ça marche ?

 

C’est un ensemble de traitements informatiques qui permet d’effectuer la remise aux normes postales des adresses de votre base.

 

  1. La Restructuration : il s’agit de remettre dans le bon ordre les différentes lignes du pavé adresse,
  2. La Normalisation : les lignes du pavé adresses sont vérifiées afin de respecter les règles AFNOR comme par exemple le nombre de caractères par lignes, les abréviations, la casse, la ponctuation…
  3. La Validation : cette dernière étape permet de vérifier l’exactitude des éléments de l’adresse (correspondance code postal / ville, existence des voies et des numéros de voies…).

 

Pour autant les traitements réalisés ne peuvent redresser automatiquement toutes les erreurs et anomalies rencontrées. Dans certains cas un arbitrage visuel est indispensable, dans d’autres c’est une recherche manuelle de l’adresse qui s’impose. Notre rôle est de vous indiquer au travers de codes informant sur leur statut les erreurs et anomalies détectées que nous n’avons pu corriger automatiquement de manière à ce que vous décidiez de les corriger ou d’évincer les adresses indiquées.

 

Par ailleurs la RNVP n’intervient pas sur la partie nominative de l’adresse mais sur la constitution même de l’adresse postale (adresse, CP, Ville) ; elle ne permet donc pas de valider la partie contact de l’adresse (Civ, Nom, Prénom ou Raison Sociale). SOS Fichiers peut vous proposer ces traitements par ailleurs dans le cadre d'une offre globale de Data Quality.


^